YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Émission Intervention Interview

Aurélie Motta-Rivey sur FranceInfo dans « Les Informés » : Réformes d’Emmanuel Macron

Franceinfo, Les Informés, lundi 19 mars 2018

Les Informés de franceinfo ont reçu lundi 19 mars Aurélie Motta-Rivey, communicante associée du cabinet Tilder, maître de conférences à Sciences Po Paris,  Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur à France Inter,  Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France et  François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs Actuelles.

Extrait. Les informés de franceinfo sont notamment revenus lundi soir sur le printemps social qui s’annonce mouvementé pour le gouvernement. Les syndicats de la SNCF ont par exemple annoncé un mouvement de grève « deux jours sur cinq à compter du 3 avril ».

Pour la communicante Aurélie Motta-Rivey, « C’est une stratégie très maligne, celle de la ‘République en marche forcée’ d’une certaine manière. On est dans la stratégie de l’overdose, de sursaturation, de l’hyperactivité gouvernementale qui donne presque le tournis. Y compris aux représentants syndicaux eux-mêmes qui sont au bord du burn out. En termes de stratégie, c’est la rapidité qui est en générale payante. »

Aurélie Motta-Rivey tempère son analyse en expliquant que « après le risque dans cette stratégie-là, c’est que les ministres n’impriment pas sur les réformes, que les réformes n’impriment pas tout court et qu’in fine on cristallise sur Emmanuel Macron et sur le style d’Emmanuel Macron l’ensemble des critiques. »

 

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Aurélie Motta-Rivey

Retrouver uniquement la bande son