YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Émission Interview

« Confiance dans la politique économique du gouvernement : Les fruits d’un changement de stratégie? » – Frédéric Latrobe sur LCI pour « la Question de l’Eco »

À propos de La Question de l’Éco : À un rythme hebdomadaire, « La question de l’éco » est présentée dans « Le quotidien de l’économie » d’Emmanuel Kessler, diffusé sur LCI à 20h10 et 21h10. Avec l’intervention de Frédéric Latrobe, associé de Tilder ou Nicolas Boudot, Directeur chez Tilder, ce rendez-vous est l’occasion d’un décryptage en matière de communication d’un enjeu économique saillant de la semaine à partir d’un sondage réalisé par un institut auprès d’un panel représentatif de la population française.

Question du sondage :

Etes-vous très satisfait, assez satisfait, assez mécontent ou très mécontent de la politique économique et sociale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ?

  • Sous total « Satisfait » : 19 % (+2 points par rapport à octobre 2013)
  • Sous total « mécontent » : 80 % (-2 points par rapport à octobre 2013)
  • NSP : 1 %

ANALYSE DE FREDERIC LATROBE, ASSOCIE CHEZ TILDER

Une courbe inversée va-t-elle en annoncer une autre ? En tout cas, dans l’attente de savoir si François Hollande réussira à changer la trajectoire de celle du chômage à la fin de l’année, celle de la confiance dans sa politique économique et sociale connaît un premier frémissement.

Deux points de plus par rapport au mois dernier, c’est peut-être un frémissement que l’on peut attribuer à l’esprit de Noël, mais plus vraisemblablement à un virage sensible de la communication de l’exécutif. Tout en maintenant leur engagement, ce qui rassure à défaut de convaincre car cela montre qu’il y a un cap, le président de la République et plus encore son premier Ministre ont changé de ton.

La suspension annoncée de l’écotaxe a fini par calmer les esprits et les mouvements du type des « bonnets rouges » occupent de fait beaucoup moins les médias et donc les esprits. C’est dire l’impact de la scénarisation médiatique au quotidien des dernières tensions sociales. Par ailleurs, l’annonce surprise de la mise à plat de la fiscalité a elle aussi fini par diluer la fronde de ces dernières semaines.

En communication, le gouvernement a choisi une triple stratégie qui commence peut-être à porter ses fruits : solidité sur le cap, autorité dans la méthode et écoute dans la pratique.

On voit donc que comme le sentait et le voulait François Hollande durant sa campagne, une France apaisée et rassemblée peut être génératrice d’une confiance renouvelée.

 VIDEO DE L’EMISSION