YouTube Twitter Linkedin Nous contacter en fr Navigation
Équipe
MATTHIAS LERIDON
YVONNICK BAUDOUIN
GUILLAUME JUBIN
FRÉDÉRIC LATROBE
CLÉMENT REYNE
AURÉLIE MOTTA-RIVEY
BERTRAND CHAMBENOIS
MARIE-VIRGINIE KLEIN
Caroline HARDY
Séverin NAUDET
Christophe SIRUGUE

Le comité de direction

Tilder est une aventure entrepreneuriale dont le développement depuis sa création en 1990 repose sur l’engagement personnel et les compétences professionnelles de ses équipes dirigeantes et de ses collaborateurs.

Cabinet indépendant, Tilder est un partnership capitalistique dans lequel les décisions d’entreprise sont prises par un board d’associés.

Cette culture entrepreneuriale et cette organisation garantissent à nos clients une approche et une compréhension fines de leurs enjeux d’entreprise et de dirigeants. Elles datent de la création même du cabinet, lorsque ses trois fondateurs, dont son actuel Président, Matthias Leridon, ont décidé de mettre leurs savoir-faire et leur expertise en communication au service des dirigeants d’entreprise.

 Après plusieurs étapes de développement, Tilder s’appuie aujourd’hui sur un Comité de Direction et une équipe conseil de très haut niveau, composée d’associés, de directeurs, de managers, de consultants et de chargés de mission, formés dans les plus grandes écoles et Universités françaises et étrangères.

 Ayant une expérience internationale, dans le monde de l’entreprise ou des cabinets ministériels, issue des métiers du Droit, du journalisme, du conseil stratégique ou de la finance, la Tilder Team incarne l’excellence et l’efficacité d’une offre qui demeure unique sur le marché du conseil.

MATTHIAS LERIDON

Président

Associé-Président fondateur de TILDER, il fait ses armes dans les cabinets ministériels puis comme Directeur Général de Bernard Rideau et Conseil. Intervenant régulier dans les médias, il crée en 2011 Place aux idées sur La Chaîne Parlementaire (LCP), et débat chaque mardi des sujets de communication sur France Info. Président et Administrateur de sociétés, il est un passionné de l’Afrique, un continent auquel il a consacré un essai en 2010 et dont il soutient le développement économique et artistique depuis plus de 20 ans. Grand collectionneur d’Art contemporain africain, il est également Président du fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.

(ESSEC – 1985 / Institut d’Études Politiques de Paris – 1990 / Paris I – Panthéon Sorbonne, DESS de Management de la Communication Audiovisuelle – 1987 / Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale – IHEDN, Auditeur de la 48ème session nationale) / Auteur de « L’Afrique va bien » – ENDP – 2010).

Matthias Leridon s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur le 16 octobre 2014. Il est également Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

YVONNICK BAUDOUIN

Associé - Directeur Administratif et Financier

YB BIO SITE

Expert-comptable diplômé, après avoir réalisé une partie de sa carrière au sein du cabinet Deloitte en tant que senior manager, il a rejoint Tilder où il assure la Direction administrative et financière. Il dispose d’une grande expérience dans le secteur des médias. Il est également aujourd’hui très impliqué dans le domaine de la solidarité et intervient en soutien au développement de projets associatifs en tant que membre actif de « Passerelles & Compétences ».

(Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières – 1997 / Diplôme d’Expert-comptable – 2004)


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

GUILLAUME JUBIN

Associé

GJ BIO SITE

Chargé de mission au ministère de l’Intérieur, il rejoint TILDER dès le début de sa carrière professionnelle pour contribuer depuis plus de 10 ans à la réputation d’excellence du cabinet. Conseiller de dirigeants, il est aussi Maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il enseigne au sein de l’École de la Communication. Membre fondateur et administrateur de la revue d’art Prussian Blue, il siège également au board de plusieurs start-up du secteur de l’information et de la communication. (Institut d’Études Politiques de Paris – 2000)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FRÉDÉRIC LATROBE

Associé

FL BIO SITE

Journaliste de formation, il contribue à diverses émissions de société sur TF1 et France 3 avant de devenir chef du service politique de BFM Radio. Directeur associé au sein de l’agence de communication Image et Stratégie Europe, il se spécialise dans le conseil aux dirigeants en rejoignant TILDER, sans jamais trop s’éloigner des médias : il intervient chaque semaine sur La Chaîne Info (LCI) dans La Question de l’Éco, une chronique dont il est à l’origine.

(Université Paris II – Panthéon Assas – Institut français de presse – 1998 / CELSA – DEA en Sciences de l’Information et de la Communication – 1999 / )

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CLÉMENT REYNE

Associé

CR BIO SITE

Du Consulat Général de France à Bombay (Inde) jusqu’aux cabinets ministériels régaliens à Paris, il est un expert du conseil et des relations médias. Collaborateur parmi les plus proches de ministres de plusieurs gouvernements, il s’appuie sur une connaissance fine des circuits de décision et du mode de fonctionnement de la sphère publique et des grandes entreprises ainsi que des corps intermédiaires. Engagé en matière de réflexion sur la gouvernance, il est membre du Haut Conseil de Transparency International France.

(Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence – 2002)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

AURÉLIE MOTTA-RIVEY

Associée

AMR BIO SITE

Aurélie Motta-Rivey Conseillère presse internationale au Quai d’Orsay, elle est nommée à New-York porte-parole adjointe de la mission française à l’ONU et coordonne l’ensemble des relations médias et relations publiques de l’ambassadeur de France aux Nations-Unies. De retour à Paris, elle parfait son expérience de conseil en communication au sein de ministères à dominante sociale. Elle met aujourd’hui au service des grandes entreprises sa connaissance de la sphère publique française et des Institutions internationales pour le rayonnement desquelles elle reste très investie. (Institut d’Études Politiques de Paris – 2004 / Université – Paris 1 Sorbonne – DESS de communication politique et sociale).

Aurélie MOTTA-RIVEY est aujourd’hui Vice-présidente de l’AFNU « Association française pour les Nations Unies », aux côtés du Président Bernard MIYET, ancien ambassadeur, premier Français Directeur des Opérations de Maintien de la Paix. Elle est également membre du board du think-tank EuropaNova

Elle enseigne la « communication de crise et l’influence » aux étudiants du Master international de l’Ecole de la communication de Sciences Po Paris.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

BERTRAND CHAMBENOIS

Associé

BC

Ayant commencé sa carrière en banque d’affaires chez BNP PARIBAS, Bertrand CHAMBENOIS participe à la création en 2010 du cabinet de conseil en communication internationale Marquardt & Marquardt en tant que Chargé de mission.

Devenu Directeur en 2013, il développe une expertise des questions de communication et d’affaires publiques au plan international que ce soit pour des grands groupes privés, des gouvernements ou des ONG.

Bertrand CHAMBENOIS est diplômé d’HEC Paris et titulaire d’une maîtrise en géopolitique de Paris I La Sorbonne. Il est co-fondateur du collectif Quai 36 qui vise à promouvoir l’art contemporain dans l’espace urbain.

MARIE-VIRGINIE KLEIN

Associée

MVK BIO SITE

Spécialiste des questions d’opinion, elle conseille pendant cinq ans des personnalités politiques de premier plan au sein du cabinet GiacomettiPéron&Associés, avant de rejoindre TILDER. Dotée d’un grand sens du relationnel, elle accompagne les dirigeants dans leur stratégie de communication interne et externe en s’appuyant sur sa connaissance des perceptions structurantes des publics auxquels ils s’adressent. Pratiquant la danse classique à haut niveau ainsi que le théâtre, elle apporte également un éclairage sur l’aspect comportemental des prises de parole en public. Marie-Virginie Klein enseigne le marketing territorial à l’université de Saint-Denis (Paris XIII).

(Classes préparatoires littéraires Hypokâgne et Khâgne – 2002 / Institut d’Études Politiques de Rennes – 2005 / University of Ottawa – 2004 / Master 2 Communication politique et sociale – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – 2006)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Caroline HARDY

Directrice

Caroline Hardy a collaboré durant six années avec différents ministres et institutions françaises avant de rejoindre Tilder en 2015 comme Consultante senior, puis Manager, et enfin Directrice en 2017.

Elle débute sa carrière en 2009 en intégrant le cabinet du ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable en tant que Conseillère Communication & Presse, puis rejoint les services du Premier ministre, auprès du ministre chargé du Plan de Relance, se spécialisant alors dans les dispositifs d’investissements publics et les mesures destinées à soutenir l’économie française. En 2012, elle choisit le cabinet du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique pour mettre son expertise de la communication politique et corporate au service de la Médiation Inter-entreprises, visant à réguler et rééquilibrer les relations entre les grands groupes et les TPE/PME/start-ups. Elle installe et pérennise le dispositif dans l’ensemble des filières industrielles et dans les paysages politique, parlementaire et médiatique.

Caroline Hardy est diplômée d’un Bachelor Marketing & Publicité de l’Ecole Supérieure de Publicité (2007), d’un Master en Communication politique et publique en France et Europe à Paris XII (2009), et membre du comité stratégique de l’Observatoire Com Media. Elle enseigne la communication politique et corporate à l’Ecole Supérieure de Publicité.

Séverin NAUDET

Directeur

Séverin Naudet a été un des premiers producteurs indépendants de musique à la distribuer gratuitement en ligne.

Il est nommé, en 2004, conseiller du ministre de la culture pour les industries culturelles et du numérique.

Il rejoint, en 2006, les fondateurs de Dailymotion notamment en charge du contenu ; il contribue à en faire l’un des premiers sites communautaires français dans le monde.

En mai 2007, il rejoint le cabinet du Premier ministre. Pendant 4 ans, il y pilote les projets de e-gouvernement et de e-administration du gouvernement français comme conseiller numérique du Premier ministre. Durant cette période la France passe de 700 sites internet gouvernementaux à 60, améliore considérablement l’accès aux services en ligne de l’Etat. La France entre dans l’ère de la e-démocratie avec les 1ères grandes consultations publiques en ligne sur les sujets de politique intérieure (Grenelle de l’environnement, Etats Généraux de l’Outre-Mer…).

Dans le sillage de Barack Obama et de David Cameron, le Président français engage la France dans une politique d’ouverture des données publiques, l’« open data ». En 2011, Séverin Naudet propose au Premier ministre la création de la mission interministérielle « Etalab ». « L’open data » doit largement contribuer à la transparence de l’Etat et de ses institutions, à encourager l’innovation et soutenir l’économie numérique. Un an après sa création la réussite rapide de la mission est saluée par tous les acteurs de la communauté nationale et internationale.

De retour à la vie d’entrepreneur, il crée en octobre 2013, avec Yannick Bolloré, la société « Socialyse », spécialiste de l’achat d’espace publicitaire en temps réel (« RTB ») sur les réseaux sociaux et sur le web communautaire. Socialyse devient l’un des leaders de son marché et est présent dans 40 pays avec 650 collaborateurs.

Séverin Naudet était, depuis 2016, directeur général Europe du sud de « WeWork », leader mondial du Co-working qu’il a notamment introduit sur le marché français.

Il a rejoint le cabinet de conseil « Tilder » pour y apporter son expérience en matière de transformation numérique et de gestion des enjeux des entreprises dans la société de l’information.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Christophe SIRUGUE

Directeur

Elu durant plus de 20 ans, il a été successivement Maire, Président d’agglomération et Président de Conseil Général. Député puis vice-président de l’Assemblée nationale, c’est un expert reconnu du droit du travail et du dialogue social. Apprécié pour son sens du dialogue et de l’écoute, il a été le rapporteur des lois Rebsamen et El Khomri. Membre des gouvernements Valls et Cazeneuve, il s’investit pleinement dans la promotion de l’industrie du futur aux côtés des chefs d’entreprises et des partenaires sociaux et s’engage très directement dans la gestion de situations industrielles difficiles.