YouTube Twitter Linkedin Nous contacter en fr Navigation
TilderNews On Demand
Émission

« Une France sans avenir ? » Jean PISANI-FERRY invité de « Place aux Idées » sur LCP-AN

L’émission

Diffusée sur LCP-Assemblée nationale, l’émission « Place aux Idées » consacrée aux jeunes portait sur le thème de l’avenir de la France.

Jean PISANI-FERRY, Commissaire général de France Stratégie, était l’invité de l’émission animée par Jean-François ACHILLI. Pendant 70 minutes, il a débattu avec Matthias LERIDON, Président de Tilder et Laurent BIGORGNE, Directeur de l’Institut Montaigne, sous le regard expert de Magalie GERARD, Directrice de clientèle d’Harris Interactive.

Regard sur la dynamique économique en France :

  • Quels sont les atouts de la France et sont-ils suffisamment exploités selon les Français ?
  • Les jeunes croient-ils en la capacité de la France à retrouver le chemin de la croissance économique ?
  • Y a-t-il une mesure mise en oeuvre par le gouvernement depuis 2012 qui soit, aux yeux des Français, réellement efficace pour relancer la croissance ?

Le débat s’appuyait sur les résultats d’un sondage exclusif réalisé par Harris Interactive auprès d’un échantillon de personnes représentatif de la société française, par deux reportages de terrain, ainsi que par l’intervention des jeunes du public, amenés à prendre la parole au cours du débat avec Jean PISANI-FERRY.

Biographie de Jean PISANI-FERRY

Né en 1951, Jean Pisani-Ferry est ingénieur Supélec, titulaire d’un DEA de mathématiques, et ancien élève du Centre d’études des programmes économiques (CEPE).

Au cours de sa carrière, Jean Pisani-Ferry a alterné entre recherche et politique économique. Il a été successivement économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales -CEPII (1977-1981) ; conseiller auprès du Directeur général des affaires économiques et financières de la Commission européenne (1989-1992) ; directeur du CEPII (1992-1997) ; conseiller économique auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie; conseiller scientifique (2000-2001) puis président délégué (2001-2002) du Conseil d’analyse économique (CAE).

De 2004 à 2013, il a fondé puis dirigé Bruegel (Bruxelles), un centre de recherche et de débat sur les politiques économiques. Classé en 2012 par l’Université de Pennsylvanie au premier rang mondial dans son domaine, la politique économique internationale.

Il a été membre du Haut Conseil des Finances Publiques (en 2013). Son expertise a été sollicitée par diverses institutions internationales (FMI, Commission européenne, Parlement européen).

Jean Pisani-Ferry a enseigné au CEPE (1979-85), à Sciences Po (1984-89), à l’Ecole centrale (1993-96), à l’Ecole polytechnique (1995-2004), et à l’Université Paris-Dauphine (2000-2013).

Place aux idées

« Place aux Idées » est une émission coproduite par Tilder et l’Institut Montaigne.

  • Suivez l’émission et réagissez sur Twitter @PlaceauxIdées et sur le hashtag #PAI
  • Rediffusion de « Place aux Idées » : le 23 octobre à 00h11 et le 10 novembre à 14h00

 

Intégralité du sondage

Visionner l’émission du 23 octobre

Voir les précédentes éditions de « Place aux Idées »