YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Communiqué

GALA DES 60 ANS DE L’AMREF

Tilder soutient l’AMREF, prmière ONG africaine de santé publique.

TILDER était partenaire de la soirée de Gala des 60 ans de l’AMREF Flying doctors, première ONG de santé publique en Afrique, qui a eu lieu le 10 octobre 2017 au Pavillon Cambon.

A la veille de la journée internationale de la Fille, l’AMREF célébrera 60 ans d’engagement en faveur de la santé en Afrique, et en particulier la santé des femmes.

Mireille Faugère, nouvelle Présidente de l’Amref France a déclaré : «En cette veille de la journée Internationale de la fille , il faut rappeler que seul un investissement durable et équitable dans la santé contribuera à un développement efficace. Nous avons décidé de contribuer tout particulièrement à la santé des femmes car l’empowerment des femmes sont le socle et le levier du développement de l’Afrique contemporaine. »

Cette soirée de Gala qui a réuni des acteurs du monde diplomatique, de la santé et du secteur privé engagés, a été introduite par Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur et envoyé spécial du Président de la République au Sahel. Il a souligné le caractère pionnier de l’Amref par son statut d’acteur du sud et son action de renforcement des systèmes de santé.
Le Dr Dior Ndiaye, seule femme chirurgien pédiatrique du Sénégal, a également témoigné de son engagement avec l’Amref auprès des populations les plus isolées et les plus vulnérables.

Cette soirée a été l’occasion de dresser un bilan et d’évoquer les priorités des prochaines années pour l’organisation, en présence du directeur international d’Amref Health Africa, Dr Githinji Gitahi.
Depuis 60 ans, la santé s’est améliorée en Afrique subsaharienne mais le travail est loin d’être achevé puisque l’Afrique subsaharienne représente 11% de la population mondiale, mais 24% du fardeau des maladies et seulement 1% des dépenses de santé?