YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Interview

L’actualité en débat : Matthias Leridon invité de France Info

Matthias Leridon intervenait mardi 21 mai sur France Info dans Les débats de France Info sur la question de la communication de la Manif pour tous.

Il intervenait en compagnie de Guy Alves, Co-président de Bygmalion.

Extraits :

« (…) Il y a eu une erreur générique de la part du président de la République, considérer que parce que le mariage homosexuel était dans son programme, son élection comme président de la République lui donnait un blanc-seing pour faire en sorte que le peuple ne s’exprime pas. Et je pense que ça c’est une erreur fondamentale dans la communication autour de ce débat. On s’aperçoit d’ailleurs y compris dans le camp des anti que ce que demandaient en fait les Français, en tout cas ceux qui sont dans la rue et qui manifestent contre le mariage homosexuel c’était de dire en fait ça n’est pas parce qu’on a voté pour François HOLLANDE qu’on a lui donné un blanc-seing sur un sujet qui n’est pas qu’un sujet de mesure politique mais un sujet sociétal. Et c’est vrai qu’en France il y a un certain nombre de sujets, il y en a eu dans le passé, l’école libre, il y a toute une série de sujets dans lesquels on se dit au fond il faut quelque part que le peuple s’exprime.

Le vrai sujet c’est qu’on a constitué dans la société française aujourd’hui une force, qui est une force d’expression politique qui n’est pas organisée sous la forme d’un parti. Le vrai sujet aujourd’hui c’est : est-ce que pour les élections municipales puisque c’est ce qu’à dit Frigide BARJOT et les animateurs de la manif pour tous ils allaient choisir entre guillemets parmi les candidats, est-ce que cette expression spontanée qui s’est créée en France deviendra une force politique pérenne, ou est-ce que ça sera comme les Pigeons c’est-à-dire que ça a été à un moment donné une mobilisation et puis ensuite ça s’évanouit dans la nature ? »