YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Evènements

Lancement de Fragments de modernités, la nouvelle publication du Forum d’Actions Modernités

À l’occasion du lancement de Fragments de Modernité, la nouvelle publication du Forum d’Action Modernités,Matthias Leridon, Président de TILDER, est intervenu lors de la soirée Modernité On/Off sur le thème de ce premier numéro,« Dégager l’horizon », qui s’est tenu lundi 18 mars à 19h30Au Théâtre du Rond-Point(2bis, avenue Franklin-Roosevelt, Paris VIIIe)

Ce débat, animé par Philippe Lemoine, Président du Forum d’Action Modernités, avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes, a suivi le mouvement en 3 temps de la publication : « Dégage ! Libère ! Respire ! ». 

  • « Dégage ! »  Sont intervenus Laurent d’Ursel et Xavier Löwenthal, auteurs du Manifeste du dégagisme, (« Le dégagisme est l’ers du taon ») ; Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs (« Big data, la nouvelle Pythie? ») ; Frédéric Joignot, journaliste au quotidien Le Monde (« Dégage le storytelling »). Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total, et Malcolm Hammer, porte-parole de Génération Précaire, intervenaient en qualité de grands témoins. 
  • « Libère ! » Sur ce mouvement, intervenait Matthias Leridon, président de Tilder, Jean-Christophe Mieszala, directeur général McKinsey France, et Didier Toussaint, consultant. Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, et Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT intervenaient en qualité de grands témoins.
  • « Respire ! » Avec Thanh Nghiem, fondatrice de l’Institut Angenius, qui revendique la pollinisation et le partage pour dessiner notre nouvel horizon ;  l’urbaniste Philippe Gargov qui a lancé un appel pour rendre la ville plus baisable, et enfin l’écrivain Daniel Tammet qui nous a montré à quel point l’humanité est riche dans sa diversité.
Préalable à la transformation, l’aspiration multiforme à dégager l’horizon s’est avérée, en cette soirée riche en rencontre et débats, un de ces fragments de modernité qui amorce les beaux jours.