YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Evènements

Robyn Orlin danse à Chaillot pour l’ouverture de la Saison sud-africaine en France

http://www.youtube.com/watch?v=ncd95-_hHes&feature=c4-overview&list=UU0-sELb1Eur2_KPOtBMcsiw

Tilder et African Artists for Development ont organisé sous le Haut Patronage de François Hollande, Président de la République française, et de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, la soirée  d’ouverture de la saison sud-africaine en France le mardi 28 mai au Théâtre National de Chaillot, en présence d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, de Paul Mashatile, Ministre des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud, et de nombreuses personnalités françaises et sud-africaines.

VOIR L’ALBUM PHOTO DE LA SOIREE

A été présentée pour la première fois à Paris la création de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin « Beauty remained for just a moment then returned gently to her starting position ».

« Beauty » était interprétée par la compagnie Moving into Dance Mophatong après sa présentation à la Biennale de la Danse de Lyon en octobre dernier.

« Beauty » répond au défi lancé il y a deux ans à Robyn Orlin par Gervanne Leridon, Présidente d’African Artists for Development, et Matthias Leridon, Président de Tilder, de créer une chorégraphie érigeant une approche positive d’un continent aux facettes largement méconnues, tout en balayant les appréhensions infidèles et les stéréotypes éculés.

 Grâce à Tilder et à African Artists for Development, « Beauty » était par ailleurs présentée les 30 et 31 mai prochains à Ris Orangis au Centre Culturel Robert Desnos pour trois grandes représentations publiques gratuites.

La représentation du 28 mai à Chaillot a été suivie d’une illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l’Afrique du Sud. Les danseurs sud-africains de Phuzekhemisi se sont produits, quant à eux, sur le parvis du Trocadéro face au Champ-de-Mars.

 L’« enfant terrible de la danse sud-africaine » a donc ouvert la saison sud-africaine en France, saison qui verra les expressions artistiques se multiplier jusqu’au mois de décembre avec plus de 250 représentations de théâtre et de danse, pas moins de 100 concerts, 30 expositions, mobilisant plus de 800 artistes Sud-africains.

Contact media Tilder : Ophélie Latil +33 (0)6 46 44 37 60 / +33 (0)1 44 14 99 83 / o.latil@tilder.com

Contact media AAD : Jean-Michel Champault +33 (0)1 44 14 99 78 / jm.champault@aad-fund.org

Suivez-nous sur Twitter : @tilderparis et @AADFund

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Télécharger le programme de la soirée

Tilder est un cabinet de conseil en communication spécialisé depuis 1990 dans les missions de conseil et de mise en œuvre de stratégies et d’actions de communication, de programmes de relations publiques et de public affairs auprès des dirigeants d’entreprises françaises et étrangères. Tilder soutient AAD depuis sa création. http://www.tilder.com/

 African Artists for Development (AAD) est un fonds de dotation créé en 2009 à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon afin de répondre aux objectifs du Millénaire pour le Développement. AAD initie, développe et soutient des micro-projets de développement en Afrique sub-saharienne ancrés dans leur communauté en y associant l’action d’artistes africains. http://www.aad-fund.org/

 Robyn Orlinnée en Afrique du Sud, se forme à la danse
 contemporaine à l’Institut d’Art de Chicago avant de débuter sa carrière de chorégraphe en 1980. Ses chorégraphies sont étroitement liées aux drames qui ont parcouru son pays comme l’apartheid et le SIDA. Robyn Orlin a reçu en 1999 le Laurence Olivier Award de la réalisation la plus marquante de l’année. http://www.robynorlin.com/

 Plus d’informations sur les Saisons Croisées sur http://france-southafrica.com/