YouTube Twitter Linkedin Nous contacter fr Navigation
TilderNews On Demand
Émission Interview

Sondage exclusif : Gel du salaire des fonctionnaires : Une mesure justifiée pour la majoritée des Français

À un rythme hebdomadaire, « La question de lʼéco » est présentée dans « Le quotidien de lʼéconomie » dʼEmmanuel Kessler, diffusé sur LCI à 20h10 et 21h10. Avec lʼintervention de Frédéric Latrobe, Associé de Tilder, ce rendez-vous est lʼoccasion dʼun décryptage en matière de communication dʼun enjeu économique saillant de la semaine à partir dʼun sondage réalisé par un institut auprès dʼun panel représentatif de la population française.

Sondage du 20 juin 2013 TILDER/LCI/OpinionWay

Question 1 – Le gouvernement a annoncé un gel du salaire des fonctionnaires en 2014. Trouvez-vous cette décision tout à fait justifiée, plutôt justifiée, plutôt pas justifiée ou pas du tout justifiée ?

– Sous-total « JUSTIFIÉE » : 62 %

– Sous-total « PAS JUSTIFIÉE » : 38 %

Question 2 – Selon vous, faut-il exclure les biens culturels des négociations commerciales entre la France et les Etats-Unis ?

Sous-total « OUI » : 50 %

Sous-total « NON »  : 49 %

  NSP : 1 %

 VOIR L’INTEGRALITE DU SONDAGE

 

ANALYSE DE FREDERIC LATROBE, ASSOCIE CHEZ TILDER

…Les Français approuvent à 62% le gel annoncé par le gouvernement du salaire des fonctionnaires en 2014…

François Hollande est passé de l’équilibrisme à l’équilibre en matière de communication. Il y a encore quelques semaines, la communication du gouvernement manquait de sens, de cap et de vision. De ce fait, le Pouvoir semblait comme en lévitation, dans la position de l’équilibriste susceptible à tout moment de basculer d’un côté ou de l’autre, en fonction des attendus de l’opinion ou sous les coups de boutoir de l’actualité. Depuis quelques temps, les choses ont changé : le temps est venu de l’équilibre raisonné de la communication gouvernementale en matière économique et sociale. La communication à l’égard des entreprises notamment se veut plus souple et moins cassante et dans le même temps, le rapport Queyranne vient pointer du doigts quelques aides publiques aux entreprises qui pourraient bien finir par disparaître pour des raisons d’économie des finances publiques. Sur le sujet du gel du salaire des fonctionnaires, c’est la même chose : cette annonce est arrivée en même temps que celle sur la préservation des régimes spéciaux en matière de retraite. Comme si le gouvernement avait compris que l’acceptabilité de sa politique économique et sociale tenait sur un juste équilibre de ses décisions qui lui permet d’éviter l’écueil idéologique ou partisan.

…Sur le débat actuel de l’exception culturelle, les Français ne se départagent pas…

Ce résultat est une surprise pour deux raisons. La première, c’est que le débat sur l’intégration des biens culturels dans les négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis a pris dans les médias mais n’a pas pris dans l’opinion. Ce débat a été vif, et même très vif, notamment avec José-Manuel Barroso, le Président de la commission européenne. La France, par la voix de ses leaders politiques, est montée au créneau de façon très virulente et les médias s’en sont très largement faits l’écho. Or, cette stratégie du patriotisme culturel européen n’a visiblement pas conduit l’opinion à se construire une position tranchée. La deuxième raison est que l’on aurait pu s’attendre à une réponse presque émotionnelle de la part des Français sur un sujet patrimonial, identitaire et presque de fierté nationale, avec en plus l’idée que la culture est un bien qui ne se brade ni ne se négocie comme n’importe quel autre bien. Or, ce résultat montre que les Français ne réagissent pas comme cela. Il y a peut-être eu un déficit de pédagogie sur les enjeux ou tout simplement un déficit d’attention car les Français ont aujourd’hui d’autres préoccupations.

http://youtu.be/mveV9oGkMZE