YouTube Twitter Linkedin Nous contacter en fr Navigation
TilderNews On Demand

Sondage sur l’emploi des jeunes pour « Face aux idées »

Pour « Face aux idées », émission coproduite par Tilder et l’Institut Montaigne et diffusée sur LCP à 20h50 le 17 mai, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français. Le thème du deuxième rendez-vous de « Face aux idées » est « France : que peux-tu pour ta jeunesse ? », Vincent Peillon et les autres invités ayant notamment abordé le thème de l’emploi des jeunes, de l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle.

Il s’agit, à travers ce sondage, d’appréhender l’image que les Français, et plus particulièrement les premiers concernés à savoir les 18-24 ans, ont de la situation professionnelle des jeunes.

Cette enquête fait apparaître que :

La première préoccupation des 18-24 ans est leur situation professionnelle (54%), juste avant leur vie affective et familiale (51%), et très loin devant la préoccupation la plus citée par la moyenne des Français, à savoir le pouvoir d’achat (52% des Français, mais seulement 33% des jeunes).

Les Français dans leur ensemble font peu confiance aux chefs d’entreprises et aux responsables politiques pour favoriser l’emploi des jeunes : respectivement 31% et 23% de « confiance » parmi l’ensemble des Français, et 33% et 29% parmi les jeunes de 18 à 24 ans.

Les jeunes de 18-24 ans sont encore plus attirés que leurs aînés par le statut de fonctionnaire (30% aimeraient l’être, pour 26% des Français), mais également par le statut de salarié du privé (27% des 18-24 ans, pour 19% des Français).

Environ les deux tiers des Français comme des jeunes (respectivement 66% et 65%) considèrent que leur formation leur a appris ou leur apprend des compétences utiles pour exercer un métier, mais les jeunes se démarquent par leur plus grand scepticisme quant à l’utilité de cette formation pour trouver leur place sur le marché du travail : seulement 48% des jeunes sont d’accord pour dire que leur formation leur a permis ou leur permettra de trouver facilement un métier, contre 58% pour la moyenne des Français.

Pour retrouver l’ensemble des résultats de ce sondage, rendez-vous sur le site Harris Interactive : http://www.harrisinteractive.fr/news/2011/17052011b.asp