Créé en 2009 par Matthias et Gervanne Leridon et soutenu par tilder, le fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD) initie, développe et soutient l’action d’artistes africains s’engageant dans des micro-projets de développement ancrés dans leur communauté. Démarche à la fois artistique et sociétale, Artistes Africains pour le Développement lie intrinsèquement art contemporain et initiative de développement.

12 peintures murales exceptionnelles des femmes Lamba
présentées pour la première fois pour l’exposition « Makwacha »

Du 8 au 27 avril, l’exposition « Makwacha » à la Maison des Métallos présente pour la première fois en Europe l’art mural unique de ce village de République démocratique du Congo (RDC). Organisée à l’initiative du fonds de dotation Artistes africains pour le développement (AAD), et sous le commissariat d’Hervé Di Rosa, cette manifestation propose – au delà de l’exposition – une rencontre passionnante avec trois de ces femmes-artistes qui ont souhaité faire partager leur art, leurs techniques, leur culture.

Figures symboliques ancestrales, fleurs et animaux stylisés, personnages mythologiques ou quotidiens, mais aussi camions, rockers et désormais puits : les murs de Makwacha nous racontent aussi bien la tradition de ce village du Katanga que sa vie moderne. Chaque année, après la fin de la saison des pluies, les femmes peignent, à l’aide de pigments naturels, de la paume de la main et de pinceaux, les murs extérieurs de leur habitation. A travers cette tradition, les femmes deviennent les conteuses et les dépositaires de l’héritage culturel de leur communauté. C’est en cela que cette exposition est unique : c’est un regard inhabituel, loin des images déjà vues, sur la façon dont tradition et modernité se conjuguent dans l’expression artistique d’un village du Katanga.

Cette exposition répond à une attente formulée par les femmes elles-mêmes. Au-delà des 12 peintures murales exceptionnelles qui seront présentées, ainsi que des différentes photographies et vidéos présentant les murs et la vie à Makwacha, trois membres de l’association des femmes de Makwacha –Fernande MUNSHA SEBELWA, Madeleine MPALA KASONGO, et Chancelle FEBI KABU – seront présentes pour réaliser des fresques in situ, présenter leurs toiles et animer des ateliers.

Cette exposition événement est le fruit d’un engagement de plus de cinq ans dʼAAD auprès de la communauté de Makwacha. Le programme « Les Femmes pour l’eau », lancé en mars 2009, liait trois objectifs : l’accès à l’eau potable, grâce au forage de trois puits ; la reconnaissance du rôle des femmes, qui désormais gèrent cette ressource essentielle pour le village ; la valorisation de cette tradition artistique séculaire d’art mural.

Le commissariat de lʼexposition est assuré par Hervé Di Rosa, pionnier de l’art modeste qui depuis la fin des années 1980 a enrichi ses approches artistiques au contact d’artistes du monde entier. Il est le fondateur en 2000 du Musée International des Arts Modestes (MIAM). Pour lui, le travail artistique des Femmes de Makwacha est bien la preuve que « sʼil y a un art modeste, il nʼy a pas dʼartistes modestes ». C’est bien à la rencontre d’artistes exceptionnelles que cette exposition nous convie.

Retrouvez l’intégralité des programmes d’AAD sur : www.aad-fund.org