LE

Accélérations au Centre Pompidou

Le 14 et 15 septembre 2018 au Centre Pompidou, Tilder participait aux côtés de six autres entreprises à la première édition internationale d’Accélérations autour du thème passionnant du « pouvoir des émotions ». Deux jours inoubliables, à la croisée du monde artistique, des sciences et de l’entreprise pendant lesquels le temps s’est comme suspendu au profit d’un déferlement de passions pour le plus grand plaisir du public.

Matthias Leridon, Président de TILDER et du fonds de dotation, Centre Pompidou Accélérations, en compagnie de Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou, a ouvert ces deux journées un peu folles sur une expérience profondément déstabilisante. Dotés de leur voix de vieillards grâce au talent des équipes de l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique et de Musique), assis sur deux fauteuils roulants, ils se sont essayés – par anticipation – au bilan rétrospectif de leur existence, auquel chacun s’adonne au crépuscule de la vie, et au rôle fondamental qu’ont joué leurs émotions.

Ni exposition, ni conférence, encore moins un débat formel, Accélérations a permis pendant deux jours d’immerger un public venu en nombre dans une bulle continue d’émotions, parfois contradictoires, et de croiser les analyses de ceux, qui bien qu’exerçant des activités différentes, font l’expérience au quotidien de l’importance des passions. Neurologues, psychiatres, universitaires, metteurs en scène, chanteur, start-upeur, dirigeants d’entreprises, performeurs ou artistes plasticiens ont ainsi exprimé lors d’un show qui n’a ressemblé à aucun autre leur sensibilité sur un sujet qui touche au plus profond de l’humain.

Avec : la performeuse sud-africaine, Lhola Amira, le compositeur et pianiste, Karol Beffa, la physicienne des particules, Nathalie Besson, l’artiste Willem Boshoff, la chanteuse Camille, le neuroscientifique Antonio Damasio, la professeure au CNRS, Laurence Devillers,  la psychanalyste Cynthia Fleury, le Duo de pianistes Jatekok, la cartoonist Madame Kam, l’artiste Abd al Malik, le plasticien Emo de Medeiros, le chorégraphe Eric Minh Cuong, le maître parfumeur Dominique Ropion, de nombreux dirigeants d’entreprise…

 

Le fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations est né d’une rencontre entre le Centre Pompidou et sept entreprises (AXA, Cdiscount, OBC Neuflize, Orange, SNCF Logistics, Teréga,  TILDER) qui ont décidé de s’engager dans un dialogue original avec le monde artistique, les équipes et les publics du Centre Pompidou. Ces entreprises partagent toutes la conviction que pour imaginer le monde de demain, innover et trouver des réponses aux enjeux managériaux, il faut s’engager et dialoguer avec la création artistique d’aujourd’hui, les scientifiques, les chercheurs.

Crédit photo Nicolas Tavernier

En savoir plus sur les engagements de Tilder

Nos autres articles