L’émission « Place aux Idées »

Diffusée sur LCP-Assemblée nationale, l’émission « Place aux Idées » consacrée aux jeunes portait sur le thème de la réussite en France.

Jean-Louis BORLOO, Président d’Energies pour l’Afrique, était l’invité de l’émission animée par Jean-François ACHILLI. Pendant 70 minutes, il a débattu avec Matthias LERIDON, Président de Tilder et Laurent BIGORGNE, Directeur de l’Institut Montaigne, sous le regard expert de Magalie GERARD, Directrice de clientèle d’Harris Interactive.

Dans l’optique de l’émission diffusée le 19 février, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin d’identifier le regard qu’ils portent sur les relations entre la France et le continent africain : estiment-ils que le développement de cette région pourrait être bénéfique pour la France ? Qu’il entrainerait une baisse de l’immigration vers l’hexagone ? Et quel lien établissent-ils entre activité des entreprises françaises sur le territoire africain et interventions militaires dans certains de ces pays ?

En parallèle, dix ans après les violences urbaines de 2005 dans certaines banlieues, l’émission souhaite également interroger le regard des Français sur le chemin parcouru à ce sujet : considèrent-ils que la politique de la ville mise en place au cours des dernières années a amélioré de manière efficace la situation des villes de banlieue ?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

  • Pour les Français, le développement du continent africain constituerait plutôt une opportunité (44%) qu’un risque (11%) pour la France. Ce constat plutôt positif est néanmoins à nuancer puisque 44% d’entre eux considèrent que cela aurait des conséquences mitigées (à la fois une opportunité et un risque).
  • Les Français s’accordent en revanche à hauteur de 81% pour dire que le développement économique de l’Afrique réduirait les flux migratoires entre ce continent et la France.
  • L’idée que les interventions militaires françaises dans certains pays africains pourraient nuire à l’activité des entreprises françaises sur le continent ne convainc pas les Français : seuls 20% estiment qu’il s’agit en effet d’un frein, contre 34% y voyant plutôt un atout et 45% ni un atout ni un frein.
  • Sur la question des banlieues, seuls 10% des Français considèrent que la politique de la ville mise en place au cours des dix dernières années a été efficace pour améliorer leur situation. Dans le détail :

Biographie de Jean-Louis BORLOO

Né en 1951, Jean-Louis BORLOO est avocat et homme politique. Il est licencié de philosophie et de droit (Université Paris I) ainsi que d’histoire et de sciences économiques (Université Paris-X).
Avocat d’affaires, puis homme politique, fondateur de l’UDI, ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis BORLOO a assumé de nombreuses responsabilités politiques aussi bien à l’échelon local que national et européen.
Retiré de la vie politique depuis avril 2014, il se consacre désormais à la fondation Energies pour l’Afrique qu’il a créée cette même année.

« Place aux Idées » est une émission coproduite par Tilder et l’Institut Montaigne.
Suivez l’émission et réagissez sur Twitter @PlaceauxIdees et sur le hashtag #PAI
Rediffusion de « Place aux Idées » : vendredi 20 février à 00h15 – lundi 23 février à 15h – jeudi 26 février à 9 h 00

Intégralité du sondage   –   Visionner l’émission du 19 février 2015   –   Voir les précédentes éditions de « Place aux Idées »

« Retour sur Idées », Le debrief de l’émission « Place aux Idées »

Place aux Idées recevait ce jeudi 19 février Jean-Louis Borloo, sur le thème « Afrique et France : quel nouveau contrat ? ».

Durant 13 minutes, Matthias Leridon, Laurent Bigorgne et Jean-François Achilli reviennent sur les moments clés du débat et analysent les principales idées défendues par leur invité au cours de l’émission.
Un bilan « à chaud » que vous pouvez visionner ici.