D’après le sondage Harris Interactive réalisé pour RTL, les Français sont partagés sur le bilan à tirer de l’année 2010. En effet, pour 49% d’entre eux, cette année s’est avérée positive à titre personnel alors que pour 51% d’entre eux, le constat est négatif.

Les Français sont également très partagés au moment d’aborder la nouvelle année. Ainsi, 53% se disent optimistes lorsqu’ils pensent à l’avenir pour eux et pour leurs proches, alors que 49% font preuve de pessimisme.

Alors qu’économistes et analystes envisagent une croissance économique plus forte et une baisse du taux de chômage pour l’année à venir, comment expliquer le pessimisme des Français?

Jean-Daniel Lévy, Directeur du département Opinion et Corporate chez Harris Interactive a répondu à nos questions.

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 27 au 29 décembre 2010. Échantillon de 1 226 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

Retrouvez tous les résultats de ce sondage en cliquant ici.

Interview réalisée par Lise Forestier et Marlène Petrolo.