Le rapport « Les primaires : une voie de modernisation pour la démocratie française, de l’expérience socialiste au renouveau citoyen » a été rendu public le lundi 21 novembre par le think tank progressiste Terra Nova et Tilder, partenaire de cette initiative.

 

Couverture rapport Terra Nova
Fruit des travaux d’une équipe composite, avec des membres français et étrangers (britanniques, italiens et américains), ce rapport s’appuie sur près de trente rencontres, avec les candidats, leurs équipes de campagne, des élus et les principaux observateurs institutionnels des élections.

33 propositions y sont détaillées, permettant de moderniser de manière radicale le débat politique et la démocratie française et soutenant le principe d’une généralisation de cette initiative aux autres partis et aux élections locales et européennes. Ce rapport dresse ainsi les perspectives de cet exercice démocratique original qui a largement occupé l’espace médiatique et mobilisé les citoyens, proches de la gauche et au delà.

Preuve de l’intérêt et de l’adhésion des Français à ce processus, selon un sondage exclusif OpinionWay pour Terra Nova et Tilder, les deux tiers des Français (66%) souhaitent aujourd’hui que des primaires soient organisées par les principaux partis politiques avant l’élection présidentielle de 2017.

Un mois après le second tour des primaires, exercice démocratique original qui a largement occupé l’espace médiatique et mobilisé les citoyens, proches de la gauche et au delà, le think tank progressiste Terra Nova, en partenariat avec Tilder, propose de tirer le bilan de ce scrutin. Quelles sont les raisons du succès ? Quels bénéfices tirent la gauche et le PS de ce nouveau scrutin ? Qu’en ont pensé les Français ? Quelles améliorations peut-on apporter pour pérenniser les primaires ? Peut-on les étendre à toute la vie politique, à l’ensemble des partis et des élections ?

C’est à ces questions que s’est attelé à répondre le rapport « Les primaires : une voie de modernisation pour la démocratie française, de l’expérience socialiste au renouveau citoyen ».

A l’invitation de Terra Nova, Tilder s’est associé à cette initiative d’analyse non-partisane ayant vocation à faire le bilan et à tirer des perspectives des premières primaires citoyennes en France. Fidèle à sa volonté de participer aux enjeux du débat public et aux grands bouleversements de notre société, Tilder entend, à travers ce partenariat, partager avec la communauté politique et la société civile une analyse critique de cet événement majeur, sous l’angle de la communication. Les primaires et leur systématisation soulèvent en effet un certain nombre de questions relatives à cet axe, auxquelles ce rapport apporte des éléments de réflexion et de réponses.

Présidé par Olivier Ferrand, ce groupe de travail a pu compter sur la participation de :
Matt Browne – Senior Fellow au Center for American Progress,
Sandro Gozi – Député italien, Parti Démocrate –
Emma Reynolds – Députée britannique, Shadow Minister du Labour Party,
Alain Bergounioux – Secrétaire national aux études du PS,
Bruno Jeanbart – Directeur général adjoint d’OpinionWay,
Matthias Leridon – Président de Tilder,
Jean-Pierre Mignard – Avocat, Porte parole de la Haute Autorité des Primaires,
Romain Prudent – Secrétaire général de Terra Nova,
Raymond Redding – Senior partner chez Tilder,
Benoit Thieulin – Directeur de la Netscouade,
Florence Chaltiel – Professeure de droit public à l’IEP de Grenoble,
Marie-Laure Fages – Attachée d’enseignements et de recherches en droit public à l’IEP de Toulouse,
Harold Huwart – Directeur de campagne de Jean-Michel Baylet,
Fabien Duquesne – Chargé de mission relations presse et politique de Terra Nova,
Margaux Huille – Chargée de mission chez Tilder,
Landry Billon – Chargé de mission chez Tilder.

Télécharger le rapport

Télécharger les résultats détaillés du sondage Opinion Way pour Terra Nova – Tilder