Jacques Le Foll

Senior Advisor

Sa biographie

Jacques Le Foll débute sa carrière dans la grande distribution chez Carrefour et Euromarché, puis s’installe aux États-Unis pour créer et développer à Cincinnati la chaine d’hypermarchés et de centres commerciaux Bigg’s sur le modèle des hypermarchés français.

A son retour en France il fonde la filiale française de Toys « R » Us qui devient rapidement le n°1 de la vente de jouets et dont il sera le Président pendant 17 ans.

Mandaté par le fonds d’investissements Cinven il est ensuite Directeur Général et Administrateur du groupe Photo Europe et contribue au profond changement stratégique de l’entreprise alors que le marché bascule vers le tout-numérique.

En 2008, iI prend les commandes de Speedy, premier réseau français de réparation automobile rapide, sur lequel il réalise un MBO en 2011. En 2018, fort d’un retournement réussi et dans un contexte de la consolidation du marché autour des nouvelles approches de la mobilité il cède alors la société au numéro 1 mondial du pneu, le japonais Bridgestone tout en restant au board de l’entreprise .

Jacques Le Foll rejoint Tilder en octobre 2018 comme senior advisor.

Il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lille : Skema Business School.