Matthias Leridon

Associé - Président
  • #SerialEntrepreneur
  • #ContemporaryArt
  • #AfricaForEver

Sa biographie

Matthias Leridon est le fondateur du cabinet de communication Tilder qu’il préside depuis 30 ans. Avec ses équipes, il accompagne plus de deux cents dirigeants français et étrangers dans la gestion de leur écosystème de communication, en insistant sur la maitrise des réseaux par les contenus et sur la nécessité de donner du sens à leur action en s’engageant dans des initiatives sociétales.

Tilder est aujourd’hui le leader français de son secteur et intervient dans 8 pays.

Matthias Leridon a commencé sa carrière dans différents cabinets ministériels, comme chargé de mission auprès d’André Giraud, alors ministre de la Défense puis comme collaborateur d’Hervé de Charette, alors ministre de la Fonction Publique.

Il a également travaillé en tant que consultant puis directeur conseil au sein du cabinet de conseil en communication Bernard Rideau et Conseil.

Matthias Leridon est parallèlement président de Cofilebo, société d’investissement privée qui contrôle notamment la maison d’édition Débats publics depuis 2009 et détient de nombreuses participations dans les biotechnologies, les médias et les start-ups.

Il est administrateur du groupe SOS, la seule licorne de l’entreprenariat social en Europe, après avoir été durant 7 ans administrateur de Générale de Santé, le leader de l’hospitalisation privée en Europe.

Né en 1962, Il est diplômé de l’ESSEC et de l’IEP de Paris. Il est également titulaire d’un DESS de droit et administration de la communication audiovisuelle et a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Matthias Leridon est chevalier de la Légion d’Honneur et officier des Arts et des Lettres.

Engagements

Art & Afrique

Entrepreneur français, il est connu pour être un fervent défenseur du développement de l’Afrique et de sa création contemporaine. Il crée en 2009 avec son épouse l’ONG African Artists for Development (AAD-Fund), convaincu que le développement économique doit aller de pair avec l’épanouissement de la création artistique. En 2018, plus de 4 millions d’Africains auront bénéficié directement des programmes d’AAD-Fund. En 2013, les Etats membres de l’ONU ont élu à l’unanimité AAD-Fund membre du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Matthias Leridon est également vice-président de l’AMREF flying doctors, la plus grande ONG africaine de santé publique qui aide chaque année près de 12 millions de personnes.

Persuadé que l’Afrique sera le continent du XXIème siècle, il partage cette conviction en 2010 dans son ouvrage « L’Afrique va bien » préfacé par l’ancien président d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix, F.W. de Klerk.

Matthias Leridon possède une des plus grandes collections privées mondiales d’art contemporain africain. Il est par ailleurs président du Fonds de dotation « Centre Pompidou Accélérations » et fondateur du « Manège de Chaillot », principaux soutiens privés à la création artistique contemporaine en France.