LE

Dévoilement de Porteuse de Vies de Freddy Tsimba

Dévoilement de Porteuse de Vies de Freddy Tsimba par les entreprises membres du Manège de Chaillot à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

 

Les huit membres du Manège de Chaillot – dont Tilder – ont dévoilé ce 6 décembre 2018 la statue monumentale Porteuse de vie de l’artiste congolais Freddy Tsimba pour célébrer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée en 1948 au Palais de Chaillot.

Cette silhouette féminine monumentale est la première œuvre à intégrer les collections du Palais de Chaillot depuis l’achèvement de sa construction en 1939. Cette œuvre, qui accueillera chaque spectateur entrant à Chaillot, a une portée symbolique unique. Elle incarne la mobilisation de toutes les femmes et par là-même de toutes les sociétés civiles en faveur de la promotion des droits humains à travers le monde. C’est un formidable cri d’espoir qui témoigne de la nécessité de défendre au jour le jour de l’universalité de la Déclaration des droits de l’ONU. En effet, tout le talent de l’artiste est de métamorphoser les traces matérielles de la guerre, les douilles glanées sur les champs de bataille, les machettes, en silhouettes féminines porteuses d’espoir et de vitalité.

Les artistes restent souvent les premiers à prendre la parole et à s’élever publiquement dans les zones où femmes et hommes sont menacés en raison de leur liberté de penser, de créer, ou de croire. C’est pour cette raison qu’il semblait important aux entreprises membres du Manège de Chaillot ce lien intime entre création artistique et défense du respect universel de la dignité humaine. La puissance d’évocation, la liberté d’expression et la capacité à soulever un débat font de l’art un vecteur de liberté et d’émancipation autant qu’une arme contre l’oppression.

Initié par Matthias Leridon en avril 2013, le Manège de Chaillot est le premier fonds de dotation d’un théâtre national en France. Regroupant 8 entreprises mécènes (Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Groupama, Orange, SNCF Réseau et Tilder), le Manège a été reconnu en 2016 Grand Mécène de la Culture pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel de la France. Ce partenariat d’exception repose sur des marqueurs forts de dialogue inédit entre monde culturel et monde économique.

Nos autres articles