Nos engagements

Tilder est un acteur engagé aux côtés de celles et ceux qui construisent la société de demain.

Dans notre univers du conseil en communication, la participation à des initiatives créatrices de sens est source d’inspiration. En nous interpellant, ces engagements nous obligent à dépasser nos propres limites, à écouter et à réfléchir autrement. Porté par cette conviction, chaque membre de le Tilder Team s’engage dans la société.

A titre collectif, Tilder consacre chaque année 10% de son chiffre d’affaires annuel à des initiatives non-profit dans les domaines intellectuels, artistiques et sociétaux.

Le Manège de Chaillot

Tilder a fondé le Manège de Chaillot en 2013.

Initié par Matthias Leridon en avril 2013, le Manège de Chaillot est le premier fonds de dotation d’un théâtre national en France. Regroupant 8 entreprises mécènes (Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Groupama, Orange, SNCF Réseau et TIlder), le Manège a été reconnu en 2016 Grand Mécène de la Culture pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel de la France.

La contribution des membres du Manège renforce les capacités du théâtre et des artistes associés, qu’ils soient reconnus ou émergents, en soutenant la création de 5 spectacles chaque saison.

Ce partenariat d’exception repose sur des marqueurs forts de dialogue inédit entre monde culturel et monde économique.

Découvrir le site du Manège de Chaillot

Le Manège de Chaillot Le Manège de Chaillot
Le Manège de Chaillot

Culture

African Artists for Development

Tilder a fondé African Artists for Development en 2009.

African Artists for Development est né d’une profonde conviction : l’engagement d’artistes contemporains africains en soutien de micro-projets de développement est un levier extraordinaire de reconnaissance et une garantie de succès pour construire l’avenir du continent africain.

Créé par Gervanne et Matthias Leridon, le fonds de dotation African Artists for Development – AAD – initie, développe et soutient l’action d’artistes africains s’engageant dans des micro-projets de développement ancrés dans leur communauté. Démarche à la fois artistique et sociétale, African Artists for Development lie intrinsèquement art contemporain et initiative de développement local, en ne promouvant pas l’un et l’autre mais l’un dans l’autre. AAD met en résonance des artistes et des initiatives de développement originales, capables de générer du développement économique et sociétal durable, du mieux-être, du mieux-vivre et des changements de mentalité en jouant plus sur les effets de leviers que sur le volume des budgets engagés. AAD donne l’impulsion nécessaire et apporte un financement pour la maturation et la solidification de micro-projets de développement, mais refuse toujours toute démarche se limitant à du simple assistanat.

En retour de l’implication des artistes dans la mise en œuvre du projet de développement qu’ils soutiennent, AAD leur apporte un surplus d’idées et de réflexions, un réseau étendu de contacts en Europe et aux États-Unis, une aide logistique, une expertise en matière de communication basée sur le savoir-faire de Tilder et un éventuel complément de financement pour développer leurs projets artistiques. AAD mélange les mondes, confronte le monde économique et des entreprises à celui des ONG et de l’art contemporain africain à travers des engagements humains improbables qui créent des aventures incroyables. Ce décloisonnement de milieux a priori éloignés passe par la rencontre, l’échange et l’enrichissement mutuel, le croisement des publics et des savoir-faire. Le choix de l’Afrique subsaharienne est réfléchi et revendiqué : la scène « africaine » sur laquelle AAD se fonde est conçue comme une globalité, bien que constituée d’une grande diversité et de multiples singularités.

African Artists for Development est la seule ONG philanthropique française à être membre de l’ECOSOC des Nations Unies.

Les prochains programmes – Grow Box Art Project, Lumières d’Afriques au Cap en 2019-2020, African Space Art Project en 2021 – sont à découvrir sur leur site.

Photo Nicolas Tavernier, projet « Magic bibliothèque » à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Matthias Leridon African Artists for Development Matthias Leridon African Artists for Development
African Artists for Development

International

France Digitale

Tilder est partenaire de France Digitale depuis 2017.

France Digitale est la plus grande association française réunissant les entrepreneurs et investisseurs français du numérique. Forte de plus de 1200 membres, elle participe aujourd’hui au rayonnement et à la reconnaissance des entrepreneurs de la start-up nation auprès des acteurs publics, médiatiques et économiques.

Tilder accompagne France Digitale dans la sensibilisation des leaders économiques aux opportunités que présentent les innovations portées par ses membres. Par ailleurs, Tilder soutient France Digitale dans des actions de sensibilisation et de formation des élus et des hauts-fonctionnaires à l’économie numérique au travers de l’organisation en 2018 du « France Digitale Campus ».

Tilder favorise enfin, par ce partenariat, les échanges entre leaders d’aujourd’hui et de demain, lors de rencontres informelles ou d’événements spécifiques (France Digitale Day notamment).

En savoir plus sur France Digitale

France-Digitale France-Digitale
France Digitale

Tech

Transparency International France

Tilder est partenaire de Transparency International France depuis 2012.

Transparency International France est la section française de l’ONG internationale de référence dans la lutte contre la corruption. Son objectif est de sortir par le haut de la crise de confiance qui mine les démocraties occidentales, en associant gouvernements, entreprises, et société civile dans la promotion de la transparence, l’intégrité, et la solidarité.

Christophe Sirugue, Directeur Associé Tilder, est membre du Haut Conseil de l’association (advisory board), aux côtés de 26 autres personnalités qualifiées dont Augustin de Romanet, Pierre Rosanvallon, Nicole Notat, Laurent Joffrin et Catherine Barbaroux. Ce haut conseil se prononce sur les grands objectifs et causes à défendre de l’ONG.

Tilder est membre du Forum des Entreprises engagées de Transparency International France, instance de dialogue franc au service de la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la transparence et de l’intégrité à l’image des lois Sapin I et Sapin II, et a intégré dans ses pratiques la transparence en renvoyant par exemple tous les 18 mois son questionnaire de preuves.

Tilder est le seul cabinet de conseil à participer chaque année à la soirée annuelle de Transparency International France en compagnie des principales entreprises françaises (EDF, ENGIE, SNCF, Orange, Coca-Cola France, BNP Paribas etc.).

Découvrir Transparency International France

Transparency Internation France Transparency Internation France
Transparency International France

Société

Centre Pompidou

Tilder est partenaire du Centre Pompidou depuis 2017.

Tilder a acquis pour le Centre Pompidou le trésor national de Roberto Matta, Le Poète Menaçant faisant de Tilder le principal mécène du musée pour l’année 2017.

L’accrochage du tableau a été effectué en présence de la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, du Président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, et du directeur du Musée national d’art moderne, le conservateur Bernard Blistène.

C’est autour de ce chef d’œuvre surréaliste que les équipes du groupe se sont retrouvées dans les galeries d’exposition du centre Pompidou pour la NEW YEAR PARTY 2017, marqueur de fierté pour l’ensemble des collaborateurs.

Centre Pompidou Tilder Centre Pompidou Tilder
Centre Pompidou

Culture

Carolyn Carlson Company

Tilder est partenaire de la Carolyn Carlson Company depuis 2017, en tant que principal mécène de la companie et ce pour les trois années suivantes.

Carolyn Carlson définit son travail chorégraphique comme une « poésie visuelle ». Son objectif est de donner naissance à une forme d’art complet au sein duquel le mouvement occupe une place privilégiée.

Après avoir été en résidence au Théâtre national de Chaillot, Carolyn Carlson se consacre au sein de sa compagnie à 4 projets principaux :

  • une exposition de ses encres, Writings on water,
  • un film chorégraphique pour plus de trente danseurs, Le livre du Lac,
  • la numérisation complète de ses œuvres,
  • une recréation de spectacle pour 6 danseurs, Crossroads of Synchronicity.

Découvrir la compagnie 

Carolyn Carlson Company Carolyn Carlson Company
Carolyn Carlson Company

Culture

EUROPANOVA

Tilder est partenaire d’EuropaNova depuis 2015.

EuropaNova est un think-tank fondé en 2003, à l’initiative de Guillaume Klossa dans la volonté de renforcer l’esprit européen en France en pesant sur les débats politiques et sociétaux au niveau national comme européen.

En savoir plus sur Europanova

Europanova Europanova
EUROPANOVA

Société

Centre Pompidou Accélérations

Tilder est partenaire du « Centre Pompidou Accélérations » depuis 2018.

Le Fonds de dotation « Centre Pompidou Accélérations » a été créé en 2018 dans le prolongement de la célébration des 40 ans du mythique musée. « Centre Pompidou Accélérations » a pour vocation de révéler l’émotion fondatrice du centre Pompidou qu’est le dialogue engagé entre la création artistique et l’ensemble de la société.

Tilder s’est engagé sur deux saisons de deux ans chacune pour cet ambitieux accélérateur de la création artistique contemporaine :

  • La première année de chaque saison propose un « dialogue » entre les mécènes et des artistes de moins de 30 ans, placés en résidence dans les locaux des entreprises partenaires. Ce dialogue se concrétise dans l’organisation d’un sommet – mini Davos de la Culture – au Centre Pompidou qui mélange plus de 80 figures majeures françaises et internationales de la création artistique contemporaine et des entrepreneurs.
  • Une seconde année de chaque saison propos « un partage » avec l’organisation au sein du Musée d’une grande exposition des œuvres réalisées lors des résidences. L’exposition s’accompagne de la publication d’un catalogue reprenant en sus les conclusions du sommet artistique de l’année précédente et les prises de parole des dirigeants lors de ce dernier.

Six autres entreprises ont participé à la création de ce fonds de dotation : Orange, Cdiscount, Téréga, SNCF Logistics, Axa et ENEDIS.

Centre Pompidou Accélérations Centre Pompidou Accélérations
Centre Pompidou Accélérations

Culture

Global Leadership Foundation

Tilder est partenaire de la Global Leadership Fondation depuis 2010.

La GLF a été fondée en 2004 par l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix, F.W de Klerk. Afin d’encourager le leadership et la bonne gouvernance à travers le monde, elle met à disposition des leaders actuels l’expertise acquise par d’anciens membres éminents de gouvernement. Son objectif : œuvrer à établir une société plus stable et à défendre les institutions démocratiques, les droits de l’homme et la justice.

La GLF envoie auprès des chefs de gouvernement qui en font la demande des task forces réduites qui les conseillent de manière confidentielle et avec franchise sur l’élaboration et/ou la mise en œuvre de politiques publiques sensibles.

La GLF s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine d’anciens hauts dirigeants. Chaque année la GLF organise un sommet, auquel Tilder participe et fait état de la situation des différents pays du monde.

En savoir plus sur la GLF

 

Global Leadership Foundation Global Leadership Foundation
Global Leadership Foundation

International

Fondation du Lycée Louis le Grand

Tilder est partenaire de la Fondation Louis Le Grand (LLG).

La Fondation Louis Le Grand (LLG) a été créée en 2012 grâce au soutien de LVMH, Canal +, l’Oréal et Airbus Group. Son objectif est de soutenir l’excellence académique, par-delà les origines sociales et les frontières nationales.

L’action de la fondation s’articule autour :

  • de l’ouverture sociale avec l’octroi de bourses de préparation de concours à plus de 300 élèves du prestigieux établissement parisien, issus de milieux modestes ;
  • de l’ouverture internationale avec la subvention de voyages scolaires et linguistiques.

Tilder s’est donc engagé dans l’accompagnement des meilleurs élèves d’Afrique subsaharienne désireux de poursuivre leurs études supérieures en France en finançant une bourse de 2 ans couvrant l’essentiel des frais de restauration et d’hébergement, d’inscription et de passages des concours et de voyage et de visa d’un étudiant.

Découvrir la Fondation

Fondation du Lycée Louis le Grand Fondation du Lycée Louis le Grand
Fondation du Lycée Louis le Grand

Développement

L’ADIEF

Tilder est partenaire de l’ADIEF – Association des Dirigeants Italiens en France – depuis 2012.

L’ADIEF a été créée en 2012 à l’initiative d’un groupe de directeurs généraux et de chefs d’entreprise italiens (Filippo Monteleone, Domenico Azzarello, Marco Bassetti, Claudia Ferrazzi) exerçant leurs responsabilités en France. Matthias Leridon en est l’un des membres fondateurs.

Tilder soutient depuis sa création ce réseau professionnel de dirigeants italiens en France et partage la double ambition de l’ADIEF :

  • La promotion des échanges entre ses membres et des personnalités françaises et italiennes reconnues pour leur engagement dans la société.
  • L’enrichissement du débat public italien et français sur les thématiques politique, économique et sociale.

 

Pour faire vivre ce réseau d’échanges, l’ADIEF organise un diner-débat autour d’une personnalité italienne ou française (Enrico Letta, Michel Sapin, Stéphane Richard, Xavier Bertrand, Stéphane Richard etc.) et publie des études et analyses en partenariat avec des institutions françaises et internationales (OCDE, MEDEF, Institut Montaigne).

L'ADIEF L'ADIEF
L’ADIEF

International

L’AROP

Depuis plus de 20 ans, Tilder est partenaire de l’AROP, aux côtés des 3300 passionnés d’art lyrique et de danse qui soutiennent la vitalité artistique et le rayonnement de l’Opéra de Paris.

Aujourd’hui Tilder donne un nouveau souffle à ce partenariat en construisant des passerelles entre le monde traditionnel des dirigeants d’entreprise et le renouvellement générationnel tant dans le domaine de la création artistique que dans celui de l’entreprise.

Découvrir le site de l’AROP

L'AROP L'AROP
L’AROP

Culture

Matthias Leridon et l’engagement TILDER

« Depuis sa création, les conseillers Tilder partagent la vision d’une entreprise engagée dans la société. Plus que jamais, à l’heure de la loi PACTE et alors que l’objet social des entreprises est au cœur des débats, nous faisons figure de précurseurs en mettant nos engagements au centre de nos actions.

Partnership indépendant, Tilder est avant tout un projet collectif humain ouvert sur le monde qui l’entoure et où chaque collaborateur apporte en plus de son excellence professionnelle, ses passions, ses sensibilités, son envie d’agir. Et parce qu’il faut être attentif aux évolutions du débats public, percevoir ses tendances et connaître les principaux relais d’opinion, il est nécessaire d’entretenir un dialogue franc et ouvert avec la société dans son ensemble.

Nous renouvelons chaque jour notre engagement aux côtés d’une vingtaine d’acteurs français et internationaux de premier plan dans les domaines de l’art et de la culture, de l’Afrique et du développement international, du débat de société, du développement de jeunes dirigeants et de l’éthique dans nos métiers. »