L’émission « Place aux Idées »

Diffusée sur LCP-Assemblée nationale, l’émission « Place aux Idées » consacrée à la construction européenne.

Enrico LETTA, ancien Président du Conseil italien, était l’invité de l’émission animée par Jean-François ACHILLI. Pendant 70 minutes, il a débattu avec Matthias LERIDON, Président de Tilder et Laurent BIGORGNE, Directeur de l’Institut Montaigne, sous le regard expert de Magalie GERARD, Directrice de clientèle d’Harris Interactive.

Dans l’optique de l’émission diffusée le 23 avril, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin d’identifier le regard qu’ils portent sur la construction européenne : dans quelle mesure la jugent-ils utile? Qui selon eux sont les véritables détenteurs du pouvoir dans l’Union européenne et comment souhaitent-ils que cela évolue?

Autant de questions qui en posent au fond une seule: n’y a-t-il pas urgence pour l’Europe de refonder son modèle?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

  • Pour plus de 60% des Français interrogés, l’Union européenne est une « construction artificielle » qu’il faudrait pourtant créer si elle n’existait pas.  Cette utilité associée à la création de l’Union européenne est plus prononcée aux yeux des jeunes (76%).
  • Selon une majorité de Français, l’Union européenne n’accorde pas assez de pouvoir aux citoyens, mais trop à la BCE, à la Commission européenne et à l’Allemagne.
  • Les Français peinent à identifier un acteur auquel ils feraient confiance pour améliorer le fonctionnement de l’Union européenne.
  • Plus de deux Français sur trois sont opposés à ce que les États de l’Union européenne envoient des troupes militaires en Ukraine, les jeunes y étant plus favorables (44% des 18-14 ans).

Biographie de Enrico LETTA

Né en 1966 à Pise (Italie), Enrico LETTA est un homme politique italien de centre-gauche. Il est diplômé de l’université de Pise en droit international, et détenteur d’un doctorat en droit des communautés européennes.

Successivement ministre des Affaires européennes (1998-1999), ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur (1999-2001), il est ensuite député (2001-2004) puis parlementaire européen (2004-2006). Appuyé par le parti Démocrate, il préside le Conseil italien du 28 avril 2013 au 22 février 2014.

Retiré de la vie politique depuis cette date, il se consacre désormais à l’enseignement à Sciences Po Paris.

« Place aux Idées » est une émission coproduite par Tilder et l’Institut Montaigne.
Suivez l’émission et réagissez sur Twitter @PlaceauxIdees et sur le hashtag #PAI
Rediffusion de « Place aux Idées » : – vendredi 24 avril à 00h10, jeudi 30 avril à 9h00, dimanche 3 mai à 2h30

Intégralité du sondage 

Visionner l’émission du 23 avril 2015 

Voir les précédentes éditions de « Place aux Idées »

« Retour sur Idées », Le debrief de l’émission « Place aux Idées »

Place aux Idées recevait ce jeudi 23 avril Enrico LETTA, sur le thème « Europe : Etat d’urgence ? ».

Durant 13 minutes, Matthias Leridon, Laurent Bigorgne et Jean-François Achilli reviennent sur les moments clés du débat et analysent les principales idées défendues par leur invité au cours de l’émission. Un bilan « à chaud » que vous pouvez visionner ici.