Inauguration de l’exposition « Lumières d’Afriques » à la Standard Bank Gallery de Johannesburg

L’exposition Lumières d’Afriques a été créée par African Artists for Development (AAD fund) en 2015, en prélude de la COP21. Cette exposition panafricaine itinérante unique au  monde a été inaugurée pour la première fois au Théâtre national de Chaillot de Paris en novembre 2015. Lumières d’Afriques a ensuite été présentée à Abidjan (Côte d’Ivoire) au  deuxième trimestre 2016, à Dakar (Sénégal) début 2017, au Palais des Nations de Genève  (Suisse) en mars 2017, à l’Union africaine d’Addis-Abeba (Ethiopie) début 2018, dans les  locaux d’EUMETSAT à Darmstadt (Allemagne) au deuxième trimestre 2018 et à Rabat  (Maroc) au printemps 2019.

Cette exposition est la première dans l’histoire de l’art contemporain à présenter des  œuvres de 54 artistes de renommée mondiale, un de chaque État du continent africain.  Ces 54 artistes s’engagent dans un même geste artistique autour du thème de l’accès à  l’énergie, selon une idée commune : il n’y a pas d’avenir, pas de croissance et pas de  progrès sans électricité.

La richesse culturelle et artistique de l’Afrique du Sud, à la fois ancestrale et  contemporaine, fait de ce pays une scène hautement symbolique. Gervanne Leridon,  coprésidente d’AAD-fund, explique que “non seulement l’Afrique du Sud possède une scène artistique florissante, mais elle est également un leader de longue date dans la démocratisation de l’accès à l’énergie“. Jean-Michel Champault, directeur artistique de  l’exposition, ajoute que “l’exposition se déplace dans l’une des capitales écologiques de l’Afrique ; le temps est venu pour les artistes du continent d’être reconnus comme des moteurs majeurs de changement et de développement“.

Du 21 février au 30 avril 2020, la Standard Bank Gallery à Johannesburg (Afrique du Sud) accueille l’exposition itinérante Lumières d’Afriques, collection de 54 œuvres d’art créées  autour du thème commun de la Lumière et l’Énergie en Afrique. Trois des 54 artistes  exposés étaient présents lors de l’inauguration de l’exposition le 20 février 2020 à  Johannesburg : Freddy Tsimba, Nyaba Ouedraogo et Berry Bickle.

Retour