La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a remis ce jeudi 18 février 2016 la distinction de Grand Mécène de la Culture au Fonds de dotation Le Manège de Chaillot pour sa contribution éminente au développement culturel de la France.

Tout premier fonds de dotation créé en faveur d’un Théâtre national, Le Manège de Chaillot, qui a vu le jour en 2013 à l’initiative de Tilder, constitue une véritable innovation en matière de mécénat.

Il a pour vocation de soutenir les missions de création et de production du Théâtre National de Chaillot, notamment dans le champ chorégraphique. L’efficacité de son action en faveur de la création artistique contemporaine est due à l’engagement humain des membres des neuf entreprises qui financent ce fonds : Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Eurostar, Groupama, Orange, SNCF Réseau et Tilder.

Le Manège de Chaillot est née d’un conviction : celle de la nécessité d’un rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de la création artistique contemporaine. Les mécènes du Manège de Chaillot s’engagent pour un meilleur dialogue entre ces univers qui se nourrissent mutuellement, en matière de savoir-faire et de compréhension des enjeux du XXIème siècle. La création artistique contemporaine, et particulièrement la danse, constitue en effet un moyen de dialogue universel capable de toucher tous les publics.

Cette collaboration, inscrite dans la durée, renforce également les capacités du théâtre dans son ambition de soutenir les artistes de renommée internationale mais aussi les démarches émergentes et innovantes, afin de les présenter au public le plus large possible.