LE

Interview Moodwork : le travail vous veut du bien

Le 1er octobre 2018, Tilder lançait Blooming – un incubateur dédié aux stratégies d’image des start-ups – et accueillait la start-up Moodwork dans ses bureaux. Rencontre avec Benjamin BRION et Léopold DENIS, les deux fondateurs de cette jeune pousse qui rend les collaborateurs acteurs de leur bien-être au travail.

Qu’est-ce que Moodwork ?

Benjamin : Moodwork c’est un outil digital et humain qui vise à rendre chaque collaborateur acteur de son propre bien-être au travail. Grâce à des outils d’apprentissage scientifiquement validés par des équipes de recherche et à des interactions avec les psychologues de Moodwork, nous accompagnons le collaborateur et son management afin d’assurer son épanouissement professionnel.
Léopold : Nous sommes partis du constat que les facteurs de bien-être étaient finalement peu individualisés et que les approches oubliaient les résultats de la recherche scientifique. Avec Moodwork, nous voulons faire bénéficier tous les collaborateurs d’une entreprise des dernières connaissances scientifiques afin qu’ils puissent, en collaboration avec leur management, trouver des solutions à leurs problématiques sur le lieu de travail. Depuis trop longtemps, le salarié est laissé seul. Sans aide ni accompagnement, personne ne peut résoudre une situation engendrant un mal-être au travail.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Léopold : Nous sommes les seuls à proposer une approche à la fois digitale et humaine. Avec Moodwork, le collaborateur s’engage dans une démarche en deux temps. Une première phase dans laquelle il s’autoévalue, fait un diagnostic et des exercices sur notre plateforme. S’il a envie d’aller plus loin, il peut écrire à notre psychologue via le chat ou lui téléphoner.
Benjamin : Ce qui nous différencie vraiment c’est l’accompagnement dans le temps. Moodwork ne donne pas une photographie de votre état à un instant T. Quand une entreprise fait appel à notre solution, elle s’engage et engage pleinement ses collaborateurs à long terme.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’avoir recours à la solution proposée par Moodwork ?

Benjamin : Un salarié heureux dans son travail est un collaborateur engagé, investi et dédié à son entreprise. Dans notre société, le travail reste un facteur de reconnaissance sociale, y être heureux est souvent essentiel pour l’épanouissement individuel. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de l’engagement des collaborateurs, les dirigeants et dirigeantes savent qu’ils ne peuvent réussir sans une équipe pleinement investie.
Léopold : En 2018, l’absentéisme et le manque d’engagement des collaborateurs aura coûté XXX milliards d’euros aux entreprises françaises. Investir dans le bien-être des collaborateurs, c’est rentable.

Quel est votre impact sur les entreprises où vous intervenez ?

Léopold : Quand une entreprise déploie Moodwork, environ 40% de ses salariés utilisent la plateforme qui est alors personnalisée en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et du poste du salarié. La plateforme offre alors de multiples possibilités en fonction des besoins individuels de chacun.
Benjamin : Par exemple, un salarié ayant du mal à gérer son stress peut accéder à des activités de formation afin de l’aider à prendre du recul et à mettre en place des mécanismes de gestion du stress.

crédit photo : Léopold DENIS & Benjamin BRION : cofondateurs de Moodwork

Découvrir Moodwork

En savoir plus sur l’incubateur Blooming

Nos autres articles