Charif Alami-Chawfi, Directeur de cabinet de Matthias Leridon

Charif Alami-Chawfi

Charif Alami-Chawfi a un parcours résolument éclectique, mais définitivement inscrit dans la sphère du politique et de l’institutionnel. Il a débuté sa carrière au conseil régional d’Ile-de-France, où il a été, pendant quatre ans, chef de cabinet du vice-président chargé des transports et des mobilités, ce qui lui a permis de se familiariser avec les prises de décision politique et les choix de financement à l’échelle territoriale de la première région d’Europe.

Il est ensuite devenu directeur de cabinet de la présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) pendant trois ans, où il a notamment contribué à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre du contrat quinquennal avec l’Etat, et participé au lancement de la Fondation Inalco – Langues O’. Cette aventure l’a amené à se rendre dans différents pays suite à l’invitation d’ambassadeurs français et de gouvernements étrangers (Maroc, Royaume-Uni, Tadjikistan, Corée du Sud, République tchèque, Turquie, Burkina Faso, Géorgie, Oman, Russie, Cambodge…) : c’est dans ce cadre qu’il a pu lever des fonds importants pour financer différents projets autour de langues et civilisations dites rares et peu diffusées (création de nouveaux cours, développement d’outils pédagogiques, mise en place de mobilités étudiantes…). Il a été, de 2019 à 2021, consultant en mécénat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du cabinet International Philanthropy Group (IPHILGROUP).

Diplômé d’un Master en Droit Public, puis d’un Master en Sciences Politiques, il est d’abord passé par une classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Cachan en droit/économie. Passionné de voyages et de cultures du monde, il parle couramment français, arabe, anglais et espagnol. Il s’initie actuellement au turc.

Il rejoint Tilder à l’automne 2021, en qualité de directeur de cabinet de Matthias Leridon.

News

Retour