Marlène Schiappa, Associée

Marlène SCHIAPPA

Marlène Schiappa a commencé sa carrière chez Havas il y a 20 ans, à l’époque où l’agence s’appelait Euro RSCG. Entrepreneuse dans l’âme, elle a ensuite, à 24 ans, monté l’une des premières agences de production de contenus web avec Yahoo ! puis est devenue directrice associée d’une agence indépendante de presse et communication.

Parallèlement, elle a créé Maman travaille, le 1er réseau des mères actives qu’elle a présidé pendant une dizaine d’années et qui a obtenu un pacte de transparence dans l’attribution des places en crèche ou l’allongement du congé paternité.

Activiste féministe, elle a publié de nombreux articles et une trentaine de livres dont certains best-sellers, le premier livre de France sur la culture du viol et le premier à théoriser le « plafond de mère » notamment chez Dalloz, Stock et Grasset. Elle co-écrit également des projets engagés pour la télévision.

Experte pour la Fondation Jean-Jaurès, elle y a publié de nombreuses notes d’analyses sur les droits des femmes dans le monde ou la maternité. Elle est souvent intervenue dans les entreprises et les grandes écoles (ENA, HEC…) sur les politiques publiques, RH et RSE d’égalité femmes-hommes, et à de multiples reprises dans les instances multilatérales dont le G7 et l’ONU où elle a entre autres présidé un Conseil de sécurité consacré à la protection des femmes dans les processus de paix.

Elle a été maire-adjointe chargée de l’égalité femmes-hommes et des questions LGBT, vice-présidente de l’agence de développement économique au Mans, déléguée French Tech, et conseillère régionale d’Île de France à Paris. Autodidacte, elle a suivi tout en travaillant et en élevant ses deux enfants une licence de communication – nouveaux médias et un master de lettres modernes.

Marlène Schiappa a été ministre des gouvernements du Président Macron de 2017 à 2023, après avoir pris part à la campagne présidentielle et à la création d’En Marche dès 2016. En charge de l’égalité femmes-hommes, elle a porté la grande cause du quinquennat, le Grenelle des violences conjugales et fait voter de nombreuses lois pour les droits des femmes comme la pénalisation du harcèlement de rue. Elle a ensuite été Ministre déléguée chargée de la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative auprès de la Première ministre. Elle y a accompagné les rencontres entre les mondes de l’économie et de l’engagement. Citoyenne engagée, elle est toujours conseillère régionale, élue de Paris, membre de la commission développement économique.

Marlène Schiappa est membre de plusieurs ONG féministes et engagée dans de nombreux réseaux, notamment Corses où sont ses racines. Elle reverse les droits d’auteure de ses guides juridiques à des associations (le 3919 et Regards de femmes) et a reçu plusieurs prix : Prix Laïcité du Grand Orient de France, Prix révélation politique du Press Club, Ministre la plus médiatique plusieurs années de suite, Trophée Femmes de l’année Forbes, et fait partie des Young Global Leaders de Davos.

En tant que personnalité exposée et médiatique qui s’est battue pour inscrire ses combats à l’agenda du débat public, elle comprend toutes les facettes des enjeux des dirigeantes et dirigeants qu’elle accompagne aujourd’hui chez Tilder.

News

Retour