Tilder, l’un des leaders en France du conseil en communication, et l’Institut Montaigne, un laboratoire d’idées leader en France, lancent « Face aux idées », un grand débat de société diffusé chaque mois sur LCP-AN à 20h30, dès le 20 avril. « Face aux idées » est enregistré dans la nef du Palais Brongniart, lieu de débat et d’initiatives en plein coeur de la capitale.

 

Cette nouvelle émission répond à l’engagement commun de Tilder et de l’Institut Montaigne en faveur de la recherche de propositions et de sens pour la France du XXIème siècle. Tilder et l’Institut Montaigne veulent favoriser le dialogue et l’engagement des acteurs économiques, sociétaux et politiques au débat de société, en les incitant à formuler des propositions concrètes et innovantes afin de (re)donner du sens à la France.
« Face aux idées » favorise les échanges transgénérationnels et trans-sectoriels, en privilégiant toujours la confrontation des idées aux affrontements de personnes, dans la perspective des échéances politiques de 2012, en abordant chaque mois un grand sujet de société.
L’émission, présentée par Brigitte Boucher et Olivier de Lagarde, est chaque mois « éditorialisée à deux voix » par Matthias Leridon, Président de Tilder, et Laurent Bigorgne, Directeur de l’Institut Montaigne. Les étudiants d’un institut de formation, d’un lycée, d’une université ou d’une grande école participent à chaque émission, où, autour d’un grand invité, interviennent des personnalités du monde politique ou de la société civile (chefs d’entreprise, représentants d’associations ou de think tanks, chercheurs, etc.).

{GALERIE-6}

 

DERNIÈRE émission
Mercredi 20 avril à 20h30 sur LCP
Thème : « Comment vivre ensemble en France aujourd’hui ? »
Grand invité : Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République
Rediffusions sur LCP-AN :
Dimanche 24 avril à 21h55 ; Lundi 25 avril à 15h00 ; Vendredi 29 avril à 23h30 ; Samedi 30 avril à 17h00 ; Samedi 7 mai à 19h30

 

 

L’ADN de « Face aux idées »


Un grand invité.
Invité central de l’émission, tous les échanges convergent vers lui pour approfondir les politiques engagées ou envisagées sur le thème du débat.
Deux éditorialistes. Deux regards pour deux approches complémentaires afin de mettre en perspective les enjeux du débat.
Des reportages. LCP réalise sur le terrain des reportages, comme autant d’études de cas, pour mieux illustrer le sujet au coeur du débat.
Un public étudiant. Issus d’un institut de formation, d’un lycée, d’une université ou encore d’une grande école en affinité avec la thématique abordée, certains contribuent en direct au débat.
Un sondage clé. Chriffres clés, tendances générale ou affirmée… Les motivations de l’opinion publique sur le thème abordé dévoilées en partenariat avec l’institut Harris Interactive et Le Parisien.
Des contradicteurs. Issus du monde politique, de la société civile, ils débattent et interpellent l’invité. Ils sont contributeurs d’idées.
« Sur le web ».Comment le sujet au coeur du débat est-il abordé sur la toile ? Philippe Lentschener, président de Valioo, propose en quelques clics un état des lieux sur le web.Crédits photos : Lionel Guéricolas/EPP