Patrick Ropert

Associé

Biographie

Patrick ROPERT s’est engagé chez Tilder pour accompagner des dirigeants et leurs équipes de direction sur la densité de leur stratégie, sur l’impact de leurs actions et sur la construction d’un écosystème d’influence positif au service de leur business.

Directeur Général de Gares & Connexions pendant cinq ans, Patrick Ropert a développé de solides compétences dans les domaines du commerce et de l’immobilier, ainsi que dans les transformations digitales et la gestion des crises. Il est l’auteur de City Booster paru en octobre 2017.

Il a présidé le conseil d’administration d’AREP, le plus grand cabinet français d’architecture et d’urbanisme, très actif sur les marchés internationaux.

Patrick Ropert a également été président de la société Orient Express jusqu’en décembre 2016.

Patrick Ropert a été́ directeur de cabinet de Louis Gallois, président de SNCF, puis directeur de la communication du groupe SNCF auprès de Guillaume Pepy. En Grande Bretagne, il a dirigé́ l’installation d’un nouveau service de train à grande vitesse entre Londres et le Kent.

Ingénieur de formation, il a commencé sa carrière dans la construction des sous-marins nucléaires français à la Direction des Constructions Navales.

Patrick Ropert soutient depuis plus de 10 ans l’innovation digitale en France. Il a accompagné la création du Camping devenu aujourd’hui NUMA, et épaulé de nombreux jeunes entrepreneurs.

Amateur de création contemporaine, il a développé́ un programme Art-en- gares de présentation d’œuvres et d’expositions dans les gares. Il a noué de nombreuses collaborations avec de grandes institutions culturelles françaises.

Marié et père de deux enfants, il est officier de l’ordre national du mérite.