Marie-Pierre Caley

Diplômée de Paris Sorbonne, Marie-Pierre Caley s’est investie en Afghanistan à partir de 1991, dans le cadre de ses recherches académiques. C’est là qu’elle contribue à fonder l’ONG de solidarité internationale ACTED en 1993, pour aider les populations de Kaboul où sévissait une grave crise humanitaire alors oubliée.

En tant que Directrice générale de l’ONG, elle contribue à développer les activités d’ACTED en Afghanistan, puis en Asie Centrale. A partir de 1997, ACTED intervient en Afrique centrale en réponse à la guerre civile en République du Congo, au Nicaragua à la suite de l’ouragan Mitch, puis, progressivement, dans une quarantaine de pays à travers le monde.

A partir de 2005, outre la mise en œuvre de programmes humanitaires et d’aide au développement, ACTED lance des initiatives qui visent à relayer et développer certaines des approches initiées par l’ONG sur ses terrains d’intervention depuis sa création.

Un certain nombre de ces initiatives ont progressivement été structurées, d’abord dans le domaine de la microfinance et de l’entrepreneuriat social. Marie-Pierre Caley est la co-fondatrice d’OXUS, qui reprend et développe le réseau d’institutions de microfinance lancé au sein d’ACTED, et qui vise à favoriser l’accès aux services bancaires pour tous.

En 2008, Marie-Pierre Caley participe à la création de Convergences, avec pour objectif de mettre en réseau les pouvoirs publics, les acteurs privés, les représentants de la société civile, les associations, autour des enjeux du développement durable.

En 2010, elle cofonde le centre de recherche appliqué IMPACT Initiatives, basé à Genève, Suisse, qui s’attache à répondre aux problématiques humanitaires et de développement des pays en crises, en proposant des outils d’analyse et d’aide à la prise de décision, afin de contribuer à une meilleure coordination et planification de l’action humanitaire et de l’aide au développement.

En France, Marie-Pierre Caley a engagé ACTED sur une intervention humanitaire auprès des migrants à Calais. En parallèle d’une réponse d’urgence en termes d’assainissement et d’approvisionnement en eau, ACTED s’est attachée à la mobilisation des populations de migrants et de leurs représentants, à faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs présents, ainsi qu’à la coordination des activités sur site.

Au travers de ce réseau d’organisations construit avec une approche holistique, et de ses engagements, Marie-Pierre Caley entend porter des valeurs d’humanisme et de solidarité face aux défis climatiques, économiques, sociétaux, humanitaires et technologiques.

 

News

Retour