Moussa Camara

Moussa CAMARA

 

Entrepreneur engagé depuis plus de 15 ans, Moussa CAMARA démarre sa carrière professionnelle en 2007. Après un bac pro logistique, il monte sa 1ère entreprise d’informatique et de télécommunication, malgré le manque de réseau et de financement. En parallèle, il fonde également l’association AGPR (Agir Pour Réussir), qui a pour but de promouvoir la citoyenneté et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle et de participer à la réussite sociale et économique des habitants.

En 2012, lors d’un voyage aux Etats-Unis, sa rencontre avec des chefs d’entreprises engagéslui donne envie de développer à plus grande échelle un projet à fort impact économique. Deces rencontres riches en enseignements et de sa propre expérience d’entrepreneur, Moussa Camara comprend que la réussite économique peut-être un puissant levier de réussite sociale pour tous. C’est ainsi qu’émane l’idée du projet Les Déterminés.

En 2015, l’association Les Déterminés voit le jour. C’est un organisme de formation et d’accompagnement pour les futurs entrepreneur(e)s issu(e)s des quartiers populaires et milieux ruraux. L’association offre une formation complète, gratuite, dispensé par des professionnels et met à disposition tout un réseau d’entrepreneurs et de dirigeants de grands groupes et d’experts, pour favoriser la structuration et le développement de leur entreprise toujours animé par le même leitmotiv : « l’entrepreneuriat pour tous ».

En 2020, son ambition avec Les Déterminés prend un coup d’accélérateur : le programme se déploie sur tout le territoire national. De plus en plus appelé à prendre la parole pour partager son expérience sur le terrain auprès des entrepreneurs, il est promu et nommé augrade de Chevalier à l’Ordre National du Mérite. Une nomination qui lui donnera un nouveau souffle dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années, avant d’être nommé Fellow Ashoka en 2021.

En parallèle, l’association développe également un autre axe : l’employabilité afin de réintégrer dans le circuit économique des personnes éloignées du marché de l’emploi et des dispositifs d’accompagnements.

News

Retour